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UX / UI / CX : quelle différence ?

Certains spécialistes du marketing et des concepteurs les plus expérimentés, les plus professionnels confondent ces termes. Il est très facile de confondre ces terminologies qui ont des significations similaires mais qui sont fondamentalement différentes. Mais alors comment les reconnaître ?
Tanguy Destray

L'expérience utilisateur (UX)

L’objectif de l'expérience utilisateur (UX) est d'optimiser un produit ou un service à l'entière satisfaction du client. Il se concentre sur la réalisation de cet objectif en améliorant la convivialité, l'accessibilité et le plaisir de tout ce qui est offert. L'UX consiste à créer un parcours fluide pour les clients.

L'expérience utilisateur (UX) englobe tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec l'entreprise, ses services et ses produits.

L'interface utilisateur (UI)

L'interface utilisateur (UI) est le point d'interaction entre la marque et les clients. Il s'agit d'optimiser l'interface avec laquelle les utilisateurs interagissent.

L'expérience utilisateur (UX) englobe tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec l'entreprise, ses services et ses produits.

Les interfaces englobent tout, de la conception des champs et des boutons à la mise en page du site Web et de l'application. Si votre site Web utilise des polices attrayantes pour attirer l'attention du visiteur, cela fait partie de l'interface utilisateur.

L'Expérience Client (CX)

L'expérience client est extrêmement similaire à l'expérience utilisateur. Mais il y a une petite différence. Contrairement à l'interface utilisateur qui se concentre uniquement sur la satisfaction du client avec un produit ou un service, CX est centré sur l'ensemble de l'expérience du client.

Il est impacté par de multiples expériences utilisateur. Un consommateur peut avoir différentes expériences avec la même marque. CX est une combinaison de tout cela, sur tous les canaux où les marques engagent le client.

L'expérience client étant plus holistique, elle ne concerne pas seulement les canaux en ligne. Les marques font souvent un effort supplémentaire pour établir un bon CX, en alignant différents canaux tels que les médias sociaux et le service client.

En conclusion

Même s'ils ont des implications différentes, UX, UI et CX sont étroitement liés. L'expérience client (CX) est la combinaison des expériences utilisateur que les gens ont avec la marque. Les marques ont des canaux différents et les expériences au sein de ces canaux constituent l'expérience utilisateur. (UX), ce qui signifie qu'il peut y avoir plusieurs UX. Pendant ce temps, l'interface avec laquelle les clients interagissent est l'interface utilisateur (UI).

L'UI fait partie de l'UX, qui fait partie du CX. Tous ces éléments sont interdépendants les uns des autres et vous pouvez créer une expérience engageante si vous êtes l'un ou l'autre. Une bonne expérience client nécessite de bonnes expériences utilisateur, qui nécessitent de bonnes interfaces utilisateur.

Les entreprises qui offrent une meilleure UX, UI et CX auront toujours un avantage sur leurs rivaux.

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